Traiter un plan de travail

Vous utilisez fréquemment votre plan de travail et vous avez peur de perdre l’éclat et la brillance de celui-ci. Voilà comment faire pour garder votre plan neuf le plus longtemps possible.

Les imperméabilisants hydrofuges

Pour renforcer et protéger l’imperméabilité de votre plan de travail en pierre, en béton, en inox, en céramique, en bois ou en stratifié, il est conseillé d’appliquer un imperméabilisant hydrofuge. L’application de ce dernier est facile, il suffit de choisir le produit qui convient le plus à votre type de plan et de se munir d’un pinceau ou d’un rouleau pour petites surfaces.
  • Commencez par passer le dégriseur pour retrouver la couleur d’origine de votre plan de travail ;
  • Appliquez ensuite une première couche d’hydrofuge ;
  • Laissez sécher et refaire une deuxième couche pour retrouver un plan tout neuf et bien protégé.
La quantité qu’il vous faut dépendra de la porosité des matériaux constituant votre plan de travail, pour l’estimer n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel ou de votre quincaillerie.

Les huiles naturelles

Un plan de travail en bois exposé à l’humidité et sollicité tout le temps fini par perdre sa brillance et son éclat. Pour rendre votre plan de travail neuf, il suffit d’huiler la surface de temps en temps. Cela permettra de garder un plan sain tout en conservant sa chaleur et son intégration avec la crédence, l’ambiance et le design intérieur de votre cuisine .
  • Pour se faire commencez donc par acheter l’huile qui convient le plus au bois qui constitue votre plan de travail ;
  • Avant toute application, pensez à éliminer toutes les traces d’huile ancienne à laide d’alcool ou tout autre produit efficace ;
  • Appliquez ensuite votre huile naturelle ou synthétique pour bien entretenir votre plan et retrouver de nouveau le look perdu.

Les vitrificateurs

Les vitrificateurs sont aussi conseillés pour tous types de plan pour protéger son intégrité et préserver son look et faciliter son hygiène et son entretien au quotidien. Vitrifier un plan de travail ne demande pas de compétences assez poussées, il faut juste être méthodique et suivre toutes les étapes valables pour appliquer un hydrofuge et assurer le traitement de votre plan de travail .